
Au quotidien
Vous avez vécu un traumatisme (violences, deuil, accidents, catastrophes naturelles, attentat, ...). La simple évocation de cet événement fait ressurgir en vous des émotions débordantes, comme si vous reviviez la situation. Cela entrave votre quotidien. Vous ne savez pas comment gérer ces ressentis envahissants. Les cauchemars sont omniprésents.

Mon approche
L'EMDR-DSA (eye movement desensitization and reprocessing - désensibilisation par stimulations alternées) est une technique de gestion de la mémoire traumatique développée par Francine Shapiro.
Au moyen de stimulations visuelles ou kinesthésiques, le traumatisme va être retraité afin d'être dissocié des ressentis envahissants : colère, peur, tristesse, ... Il deviendra alors une expérience. En fin d'accompagnement, je m'attache à désensibiliser également tous les éléments déclencheurs et les scénarios du futur qui peuvent avoir un lien de près ou de loin avec le traumatisme.

Catherine, 53 ans, stresse en voiture
Catherine a eu un violent accident de voiture il y a 5 ans. Depuis, elle ne conduit plus que sur de courts trajets, sur de petites routes qu'elle connaît, en plein jour, sans pluie. Quand elle est passagère, elle est très stressée. A l'évocation de cet événement, Catherine a la gorge nouée. Les pleurs montent. Elle a du mal à reprendre son souffle. Son rythme cardiaque s'accélère.
Nous avons d'abord désensibilisé l'accident et toutes ses conséquences. Une fois que les ressentis ont pu être dissociés de l'événement, j'ai progressivement accompagné Catherine sur les scénarios du futur : conduite sur une voie rapide avec beaucoup de circulation, un jour de pluie, en doublant des camions.
Aujourd'hui, Catherine a retrouvé la liberté de se déplacer.
Créez votre propre site internet avec Webador